Retour accueil sommaires dossiers d'enseignement FMC redaction Pour publier... historique Presse & livres Mailing liste Tarifs d'abonnements   Page précédente > Liste des dossiers FMC > Détail

o

o Dossier N#19 : Troubles de l'équilibre de la personne âgée. o

Auteurs : M. Négrevergne, J. M. Aran (Bordeaux), Ph. Bellengé (Saint Jean d'Illac), A. Claveau (Suresnes), P. Dehail (Pessac), P. Fourcade, Ch. Imbert, D. Portmann (Bordeaux), M. Rainfray (Pessac)

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 2000;121,3:209-216.


Résumé : Editorial, Didier PORTMANN
Les troubles de l'équilibre de la personne âgée nous concernent tous, car tôt ou tard avec le temps nous les subirons ! Une mise au point devenait nécessaire faisant intervenir les spécialistes attachés à ces problèmes. Le but de ce dossier est d'apporter une réponse à ces questions fondamentales ! La Revue de Laryngologie remercie les Laboratoires Solvay Pharma pour leur aide dans la réalisation de ce dossier.
L'allongement de la durée de vie des personnes âgées nous amène à analyser en détail leurs problèmes. Le risque de chute après 65 ans devient de plus en plus important. Ces chutes dépendent d'anomalies de l'équilibre plus que de vertiges rotatoires véritables. Cet équilibre permettant la station debout dépend de l'intégration centrale d'afférences vestibulaires, visuelles et proprioceptives. Nous analyserons en détail le vieillissement de ces différents facteurs, le plus important étant l'intégration centrale qui permet également des stratégies de compensation.
Au fil des années les pathologies se succèdent, s'additionnent et sont mémorisées. Il est indispensable de ne rien laisser dans l'ombre, de faire un bilan complet. Ce bilan est d'autant plus nécessaire qu'il servira au diagnostic mais également à la thérapeutique à savoir la rééducation.
L'exploration fonctionnelle des troubles de l'équilibre comporte en premiers examens, un examen clinique et un interrogatoire. Cet examen clinique consiste à observer l'arrivée du patient, sa démarche, le rôle de l'accompagnateur, sa manière de s'asseoir. Il faut aussi prendre le temps de le faire allonger sur un divan d'examen et de vérifier l'absence de vertiges positionnels.
Des examens fonctionnels plus élaborés débutent par un bilan ORL et audiométrique.
L'évaluation de l'afférence vestibulaire se fera par une vidéonystagmographie comportant un examen oculomoteur, un examen pendulaire et des épreuves thermiques.
A ces épreuves classiques, nous ajoutons la recherche d'une étude de la verticale subjective. La plateforme de posturométrie permet d'évaluer le rôle des afférences visuelles, proprioceptives ou labyrinthiques, mais aussi leur utilisation dans la stratégie d'équilibre mettant en évidence les omissions vestibulaires par exemple.
Avec Cawthorne dès 1944, nous avons pu apprécier la prise en charge de ces patients par une rééducation de l'équilibre. Cette rééducation s'adapte à l'âge du malade et va tenir compte des antécédents. Le principe de cette rééducation est de stimuler les structures labyrinthiques restantes, de faire utiliser ces informations, de stimuler les apports visuels et proprioceptifs pour un apprentissage d'un nouveau comportement.
+ Nous verrons tout au long de cet article dans un premier temps le vieillissement de l'appareil vestibulaire avec Jean Marie Aran, puis avec le Professeur Muriel Rainfray les pathologies centrales de la personne âgée. Didier Portmann nous détaillera ensuite les étiologies périphériques. Patrick Dehail étudiera les chutes du sujet âgé, les facteurs favorisants et leur prise en charge, Christiane Imbert le traitement médical et les conséquences des traitements sur les troubles de l'équilibre ; un mot de Didier Portmann sur le traitement chirurgical. Pierre Fourcade et Philippe Bellengé nous parleront de la rééducation de ces troubles de l'équilibre chez la personne âgée, et les laboratoires Solvay Pharma, de l'intérêt de Serc® dans ces pathologies.

|


Abonnez-vous! Paiement sécurisé !


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE