Retour accueil sommaires dossiers d'enseignement FMC redaction Pour publier... historique Presse & livres Mailing liste Tarifs d'abonnements   Page précédente > Liste des dossiers FMC > Détail

o

o Dossier N#21 : L’appareillage : réponses pratiques o

Auteurs : L. Collet (Lyon), M. Berhaa (Audioprothésiste Bordeaux), S. Garnier (Audioprothésiste Entendre), M. Papaxanthos, D. Portmann (ORL Bordeaux)

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 2000;121,5:353-359.


Résumé : Editorial : La prothèse auditive est en pleine évolution, et voit ses indications changer. La coopération ORL-audioprothésiste est de plus en plus indispensable. Le but de ce dossier est une meilleure appréciation des attentes de chacun. La Revue de Laryngologie remercie les Laboratoires ENTENDRE pour leur aide dans la réalisation de ce dossier.
Didier PORTMANN

Introduction : En France, environ 10 % de la population souffrent de déficit auditif mais seules 900 000 personnes sont appareillées. Notre pays présente donc un retard certain dans l’appareillage. Pour exemple en 1998, si quatre appareils auditifs étaient vendus pour 1 000 habitants en France, 7.5 l’étaient en Allemagne, 10.4 en Grande-Bretagne et 13.3 au Danemark. Or la réhabilitation par prothèse auditive constitue l’un des traitements les plus adapté de la perte auditive non curable chirurgicalement ou médicalement, mais il apparaît important que l’oto-rhino-laryngologiste soit au fait des développements technologiques de ces prothèses et surtout de la qualité de leur apport.
...
Conclusion : Les articles présentés très didactiques ont permis de répondre à différentes questions : Qui appareiller ? Qu’attendre de l’appareillage ? Quelle communication avec le malentendant auquel on prescrit un appareillage ? Rappelons que si la décision d’appareillage est médicale, le choix de la prothèse auditive revient à l’audioprothésiste, professionnel formé au choix et à l’adaptation de la prothèse auditive. L’augmentation de la durée des études des audioprothésistes, ainsi que les formations continues, constituent des gages de la qualité de leur formation et des adaptations audioprothétiques.

|


Abonnez-vous! Paiement sécurisé !


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE