Home contents
Contents of the previous reviews
Teaching bulletin CME
List of all teaching bulletins CME.
Editor reading committee
Editor reading committee.
To publish...
Instructions for authors
History Press and Books
Select of books and press articles.
Mailing list
News information letter.
Subscription prices


If you wish to adjust the size of the displayed characters, click in the high menu on "Your account" and choose the desired size.



  Previous page > Teaching bulletin CME list > Detail

o

o Bulletin N#16 : Nasal washing o

Authors : D. Brunschwig, L. Castillo, F. Devars, P.J Monteyrol, M. Papaxanthos

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 1999;120,5:353-360.


Summary : (Summary non avalaible in english) Le lavage de nez est une méthode thérapeutique qui remonte très certainement à la nuit des temps. Les médecins généralistes et bien sûr les ORL le prescrivent régulièrement et le connaissent bien.
Cependant un dossier d'enseignement paraissait nécessaire de préciser les différents aspects de cette technique. La Revue de Laryngologie remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce dossier, ainsi que le Laboratoire GRIMBERG pour leur soutien permanent.
Didier Portmann

INTRODUCTION L. Castillo
Le lavage des fosses nasales constitue l'arme thérapeutique la plus simple et la plus ancienne dans la prise en charge de la pathologie rhino sinusienne qu'elle soit aiguë ou chronique.
Cette méthode encore très souvent empirique, possède une efficacité clinique certaine, cependant ce terme de lavages des fosses nasales regroupe des entités différentes : Par les techniques utilisées : instillation, pulvérisation, bain nasal, lavage nasal... ; Par les produits utilisés comme liquide de lavage : sérum isotonique (dit physiologique), sérum hypertonique, solutés soufrés, antiseptiques, mucolytiques....
En fonction des techniques et des produits utilisés, les objectifs du lavage des fosses nasales seront différents, pouvant constituer : Soit un acte préventif d'hygiène quotidienne des fosses nasales en aidant le mouchage physiologique, en particulier chez l'enfant ; Soit un acte thérapeutique d'élimination des différentes sécrétions nasales quelque en soit l'étiologie.
Bien que la littérature soit encore "pauvre" pour guider nos choix thérapeutiques (17), l'objectif de ce dossier est de faire le point sur les différents moyens de dosage biochimique existants aujourd'hui pour valider nos attitudes et de préciser dans un second temps les différentes techniques et indications du lavage des fosses nasales.

|


Subscribe online - Pay by credit card!


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE