Home contents
Contents of the previous reviews
Teaching bulletin CME
List of all teaching bulletins CME.
Editor reading committee
Editor reading committee.
To publish...
Instructions for authors
History Press and Books
Select of books and press articles.
Mailing list
News information letter.
Subscription prices


If you wish to adjust the size of the displayed characters, click in the high menu on "Your account" and choose the desired size.



  Previous page > Teaching bulletin CME list > Detail

o

o Bulletin N#25 : Pre-Congress of the American Academy of Oto-Rhino-Laryngology, Denver 2001. o

Authors : D. Portmann (Bordeaux), J. N. Fayad (New York), S. C. Parisier (New York)

Ref. : Rev Laryngol Otol Rhinol. 2001;122,4:281-287.


Summary : (Summary non avalaible in english) Editorial : L'American Academy of Otolaryngology-Head & Neck Surgery a eu lieu cette année au mois de septembre à Denver-Colorado. Comme tous les grands congrés elle donne lieu à de nombreuses réunions parallèles mais aussi à de véritables pré-congrés.
L'American Academy a malheureusement éte écourtée par les évènements tragiques qui ont secoué les Etats-Unis mais aussi l'ensemble de la planète. C'est dans ces réunions que se dessinent les orientations futures de notre spécialité.
La Revue de Laryngologie remercie vivement la Société Medtronics Xomed de l'aide apportée à la réalisation de ce dossier d'enseignement. Didier PORTMANN

INTRODUCTION : Nous avons pu assister à trois réunions le samedi 8 septembre en marge de l'American Academy of Otolaryngology Head & Neck Surgery. Il faut être initié pour connaître le lieu et le programme de ces manifestations et le novice ne peut s'y reconnaître qu'aide par un guide averti. Certaines en effet semblent tout à fait informelles. Il s'agit le plus souvent d'un petit groupe dont la réputation sur le plan international est reconnue qui travaille sur des sujets très précis.
L'implantation cochléaire pour la réhabilitation des surdités totales ou quasi totales est entrée maintenant dans le quotidien pour certains de nos confrères. Les progrés depuis 20 ans sont énormes et sont le fruit d'une meilleure compréhension de la physiopathologie des voies auditives et aussi, bien sur, du développement impressionnant des moyens technologiques. L'idée d'une réhabilitation bilatérale d'une surdité n'est en soi pas nouvelle mais c'est l'application bilatérale de l'implant cochléaire qui l'est. A ce jour quelques dizaines de patients ont pu bénéficier d'une telle procédure. Les résultats de ces premiers essais sont très attendus. Cette double implantation augmente évidemment le coût initial de la prise en charge du fait du prix de l'implant mais il n'est pas sur qu'il l'augmente à moyen ou à long terme.
Le William House Cochlear Implant Study Group est une manifestation typiquement américaine permettant la confrontation de situations cliniques difficiles. En fait la discussion très libre autorise des échanges fructueux sur des cas souvent rares. Les points de vue du Dr William House présent à cette réunion confirment s'il en était besoin son immense expérience dans le domaine de l'implant cochléaire.
L'American Neurotology Society est quant à elle une société beaucoup plus établie. Elle a réuni environ 300 ORL durant l'après-midi. Les traitements trans-tympaniques sont à l'honneur actuellement chez nos confrères américains. Si le traitement du vertige est bien connu avec la gentamicine avec un retour en vogue depuis quelques années, ils utilisent cette voie d'administration pour traiter d'autres symptômes tels les acouphènes ou les surdités neuro-sensorielles.
Nous vous proposons de résumer les faits les plus marquants de ces réunions très spécifiques sur des développements actuels de l'otologie.

|


Subscribe online - Pay by credit card!


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE