Retour accueil sommaires dossiers d'enseignement FMC redaction Pour publier... historique Presse & livres Mailing liste Tarifs d'abonnements   Page précédente > Liste Presse - Livres > Détail

o

o ORTHOPHONIE ET EFFICACITE LES FONDEMENTS D’UNE PRATIQUE o

Françoise Estienne
2004 - 280 pages - Prix: 32 € - Collection “Le monde du verbe”. ISBN : 2-914513-51-8
Editions Solal, 111 rue Sainte Cécile, F-13005 Marseille, France.
www.editions-solal.fr

www.editions-solal.fr
Françoise Estienne, orthophoniste à Louvain, a déjà publié de nombreux ouvrages sur la rééducation orthophonique et a conquis de nombreux lecteurs et lectrices.
Ce nouveau livre résume sa pratique. En tant que science, l'orthophonie est aux confins de plusieurs disciplines telles que la médecine, la psychologie, la pédagogie, les sciences du langage, l'ethnographie, les sciences de la communication, l'informatique. Dans chacun de ces secteurs, elle touche à plusieurs domaines : neurologie, oto-rhino-laryngologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, orthodontie... pour ne citer que quelques spécialités médicales. Mais une orthophoniste est mandatée pour être efficace. C'est ici que l'on touche à la notion d'art.
Ce livre a donc pour but de réfléchir à ces questions en présentant l'orthophonie comme un art que l'on peut décrire et qui répond à des règles précises que l'on peut s'approprier pour devenir artiste.
Les questions que se pose l'auteur sur sa pratique s'articulent autour de la notion de méta-orthophonie, terme créé pour signifier une prise de distance par rapport à sa pratique. Elle développe les aspects scientifiques qu’elle juge, avec le recul nécessaire, importants et qui ont donc façonné sa pratique.
Edité par Solal dans la collection “Le monde du verbe”, il sera très utile à toutes les orthophonistes, mais également tous ceux qui s’intéressent au langage.
Jacques VERHULST
 

|


Abonnez-vous! Paiement sécurisé !


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE