Retour accueil sommaires dossiers d'enseignement FMC redaction Pour publier... historique Presse & livres Mailing liste Tarifs d'abonnements   Page précédente > Liste Presse - Livres > Détail

o

o L’INSTRUMENT DU CHANTEUR : SON CORPS o

Sirvart Kazandjian Pearson
2004 - 327 pages - Format 16x24 broché - Schémas anatomiques et croquis dessinés par l’auteur - Collection “Le monde du verbe” - Prix : 33 €. ISBN : 2-914513-61-5
Editions Solal, 111 rue Sainte Cécile, 13005 Marseille, France.


www.editions-solal.fr
Ecrit par Sirvart Kazandjian Pearson, à fois compositrice, cantatrice et professeur de chant, cet ouvrage est une synthèse remarquable sur la voix chantée et le corps vocal du chanteur. Après quelques rappels sur le chant et sa vocation, la coordination des réflexes dans l’acte phonatoire, le conditionnement psychologique, l’harmonie et le contrôle du corps, la technique vocale proprement dite est décrite avec un rappel des tessitures, de la statique du corps, de l’appareil phonatoire et de l’adaptation du souffle dans les différentes manifestations de la voix chantée (appoggio et sostenuto, ouverture des sons, vibrato et vibrations).
De nombreux exercices sont proposés pour stabiliser le larynx, le libérer de tout serrage, réglager le mécanisme abdo-costo-diaphragmatique, permettant l’élaboration d'une synergie entre souffle phonatoire et le son dans une recherche d’une maîtrise vocale-gestuelle-corporelle, qui permettent d'utiliser la voix parlée ou chantée sans fatigue, sans efforts, et en toutes circonstances.
Comédiens et chanteurs, phoniatres et orthophonistes, ou simples lecteurs désireux d'acquérir des outils de travail y trouveront matière à alimenter leurs recherches : comprendre le phénomène vocal qui prend sa source à l'intérieur de l'homme.
Les derniers chapitres comportent d’une part un mini-guide anti-refroidissement dont le but est d’atténuer et soulager certains symptômes dérangeant dûs aux inflammations de la gorge par des méthodes naturelles avec entre autre des conseils d’homéopathie, d’hygiène simple, voir des points d’acupressure. Un chapitre est dédié aux indications de tempo avec leur traduction en français, en italien et en allemand. Un glossaire des termes techniques et enfin un dernier chapitre exposant les principales formes des oeuvres et leurs structures seront particulièrement utiles aux chanteurs, aux professionnels de la voix et aux néophytes qui pourront ainsi puiser dans cet ouvrage de précieuses informations.
Jacques VERHULST
 

|


Abonnez-vous! Paiement sécurisé !


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE