Home contents
Contents of the previous reviews
Teaching bulletin CME
List of all teaching bulletins CME.
Editor reading committee
Editor reading committee.
To publish...
Instructions for authors
History Press and Books
Select of books and press articles.
Mailing list
News information letter.
Subscription prices


If you wish to adjust the size of the displayed characters, click in the high menu on "Your account" and choose the desired size.



  Previous page > Book & Press list > Detail

o

o A L’ECOUTE DES VOIX PATHOLOGIQUES o

Martine Dupessey, Bruno Coulombeau
2004 - 103 pages - Format 15x21 broché - Prix : 40 € - Livre + Cédérom - Collection “Voix et Technique”.
ISBN : 2-914373-06-6
Symétrie, 14 bis montée Saint-Sébastien, F-69001 Lyon, France.
www.symetrie.fr
Pour tous ceux qui s'intéressent à la pathologie de la voix, il est un passage obligé que d'«entraîner» leur oreille à l'écoute analytique du dysfonctionnement vocal. Dans ce but, de multiples ouvrages ont été écrits et des échelles perceptives proposées, des plus simples jusqu'à des documents parfois trop complexes pour être utilisés en pratique courante. En revanche, presque aucun document sonore permettant de relier ces descriptions théoriques (éraillement, forçage, etc...) à la perception acoustique correspondante n'apparaissait disponible.
Durant deux années, les auteurs ont soigneusement recueilli au cours d'une consultation quotidienne de phoniatrie-orthophonie un échantillon de cas cliniques les plus représentatifs des pathologies vocales courantes bénignes.
S'appuyant sur une quarantaine d'enregistrements audioévalués par un jury d'écoute d'experts, complétés d'illustrations didactiques et d'images cliniques endoscopiques, ils se sont attachés à montrer la relation entre l'origine du trouble vocal et les caractéristiques acoustiques de la voix pour chacun des cas décrits. En fin d'ouvrage, quelques cas permettront à chacun de pratiquer ses propres évaluations et de «tester son écoute».
Je ne peux que me réjouir de la parution du livre-cédérom «A l’écoute des voix pathologiques» de Martine Dupessey et Bruno Coulombeau car il tente de combler une lacune de beaucoup pédagogiques consacrés aux dysphonies, à savoir l’absence d’exemples sonores. Or, il est capital pour tous ceux qui s’intéressent au diagnostic et au traitement des troubles vocaux d’avoir une oreille suffisamment «formée» pour être à même d’analyser les signes vocaux et leur évolution en cours de traitement. Les auteurs -sans doute dans un but de simplification et aussi pour avoir un matériau sonore toujours identique qui facilite la comparaison de divers enregistrements- ont pris le parti de ne présenter que des exemples sonores de voix de lecture pour servir de base à l’évaluation perceptive des paramètres vocaux essentiels : fréquence moyenne, intensité et principale caractéristiques du timbre. L’échelle de cotation utilisée est celle classique d’Hirano, modifiée par Dejonckère (GRBASI). Le médecin ou l’orthophoniste dispose ainsi d’un précieux outil pour se former l’oreille et éventuellement comparer la voix de ses propres patients avec les nombreux exemples du cédérom, de façon à affiner son jugement auditif personnel en le confrontant à celui du jury d’écoute. Le livre, par ailleurs, rappelle brièvement et clairement les données essentielles de chaque pathologie vocale. Je souhaite que ce travail minutieux et bien documenté de Martine Dupessey et Bruno Coulombeau aide ceux qui prennent en charge des sujets dysphoniques à mieux «quantifier» leur évaluation vocale et, de cette manière, à échanger plus facilement avec les autres praticiens les informations acoustiquess concernant leurs patients, dans un domaine où l’appréciation perceptive, donc en grande partie subjective, est difficile à transmettre.
Avant propos de Guy Cornut
 

|


Subscribe online - Pay by credit card!


© Copyright 1999-2017 - Revue de Laryngologie   Réalisation - Hébergement ELIDEE